weblogs Généralités


Comment créer un weblog ?

Note : vous ne pouvez créer un nouveau weblog que si vous n’avez pas encore atteint le nombre de weblogs autorisé par le niveau d’offre que vous avez choisi. Par exemple, si vous avez un compte TypePad Basic, vous ne pouvez avoir qu’un seul blog, si vous avez un compte TypePad Plus, vous pouvez avoir 3 weblogs et vous pouvez avoir autant de weblogs que vous le souhaitez si vous avez un compte Pro.

1. Cliquez sur l’onglet Weblog dans TypePad. Vous verrez un espace Créer un Nouveau Weblog sur la droite de l’écran.
  2. Nommez votre weblog. Le nom de votre weblog apparaîtra en haut de votre weblog, sous forme de titre du weblog.
  3. Nommez le fichier qui contiendra tous les éléments de votre weblog (c’est-à-dire les archives et les images). Le premier weblog que vous créez sera automatiquement associé à l’adresse URL principale de votre weblog (http://nomducompte.typepad.com/nomdufichier sera associée à http://nomducompte.typepad.com).
  4. Dans la section « Rendre ce blog public ? », dites si vous voulez que votre weblog soit public ou privé. Un weblog public apparaîtra sur la page d’accueil de TypePad dans la liste des derniers weblogs mis à jour. Vous pouvez changer le statut de votre weblog à tout moment, pour que votre weblog n’apparaisse plus en page d’accueil.
  5. Cliquez sur le bouton Créer un Nouveau Weblog.
 
  Voir Créer un Weblog.


Qu’est-ce que les archives ?

  Les archives sont des pages web qui contiennent vos anciennes notes. Elles peuvent être affichées et organisées par date (quotidiennement, de façon hebdomadaire ou mensuelle) ou par contenu (archivage individuel et par catégorie).

Voir Configurer vos archives.


Qu’est-ce qu’un lien permanent ?

  Un lien permanent correspond à la localisation permanente d’une note. C’est un peu comme son adresse fixe. Lorsque vous cliquez sur le permalien, vous arrivez à la page d’archive correspondant à cette note précisément.

Une fois qu’une note n’apparaît plus sur la page d’accueil de votre weblog, elle reste accessible à l’adresse du permalien. Par défaut, les pieds de note affiche le permalien.

Voir Modifier le contenu de votre blog.


Comment faire pour autoriser ou interdire les commentaires ?

  Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver les commentaires note par note ou pour l’ensemble de votre weblog. Il se peut par exemple que vous souhaitiez autoriser les commentaires pour une note dans laquelle vous demandez l’avis des visiteurs de votre site et les interdire pour une note dans laquelle vous expliquez ce que vous avez fait ce week end.

Vous pouvez également « Fermer » les commentaires pour une note. Fermer les commentaires signifie que vous laissez les commentaires déjà publiés pour cette note mais que vous enlevez la possibilité aux visiteurs d’ajouter de nouveaux commentaires.

Pour autoriser ou interdire les commentaires pour une note ou votre weblog, vous devez :

1. Trouver la note pour laquelle vous voulez autoriser ou interdire les commentaires. Pour cela, aller à la page Toutes Les Notes.

2. A la page de modification des notes, dans la partie « Commentaires », choisir l’option que vous voulez pour les commentaires de cette note. Ouvert : les visiteurs peuvent laisser des commentaires. Fermé : les visiteurs ne peuvent plus laisser de commentaires mais les anciens commentaires sont conservés. Aucun : les visiteurs ne peuvent pas laisser de commentaires et les anciens commentaires, s’il y en a, ne seront plus affichés sur votre site.

3. Cliquer sur le bouton Enregistrer. Les modifications de statut des commentaires seront immédiatement pris en compte sur votre weblog.



Voir Modifier les options des commentaires.


Comment effacer un commentaire ?

  Voir Suprimer certains commentaires.


Qu’est-ce que le Trackback ?

  Pour résumer, le TrackBack a été conçu pour permettre les notifications entre sites : c’est la méthode par laquelle une personne A dit à une personne B « Voilà quelque chose qui pourrait t’intéresser ». Pour ce faire, la personne A envoie un TrackBack à la personne B.

Le TrackBack a été conçu comme une spécification ouverte en août 2002, en étant à la fois un protocole et une fonctionnalité de Movable Type 2.2. Comme c’est le nombre d’utilisateurs qui fait sa valeur (comme pour le téléphone), le TrackBack a toujours été conçu comme un système en open source, un système pouvant être facilement rattaché à d’autres outils de weblogging.

Voir Qu’est-ce que le Trackback ?


Comment créer de nouvelles catégories ?

 

orsque vous créez un weblog, vous avez à votre disposition un certain nombre de catégories par défaut pour vous aider à commencer. Ces catégories apparaissent dans un menu déroulant lorsque vous rédigez ou modifiez une note. Si vous souhaitez écrire sur un thème qui n’est pas pris en compte par les catégories déjà existantes, vous pouvez créer de nouvelles catégories qui apparaîtront elles aussi dans le menu déroulant.

  Pour ajouter de nouvelles Catégories, vous devez :

  1. Cliquer sur l’onglet Weblog dans TypePad.

  2. Dans la liste de vos weblogs, cliquer sur le nom du weblog pour lequel vous voulez ajouter des catégories.

  3. Dans la liste de raccourcis, cliquer sur le lien « Ajouter ou modifier les catégories ».

  4. Dans la section Catégories Personnalisées, entrer le nom des catégories que vous voulez créer.

  5. Cliquer sur le bouton Enregistrer les Modifications. Les catégories que vous aurez ajoutées apparaîtront automatiquement dans le menu déroulant vous permettant de choisir une ou plusieurs catégories pour une note.


Pour supprimer une catégorie, cliquez sur le bouton Supprimer à côté du nom de la catégorie.

  Vous pouvez aussi créer une catégorie directement depuis le menu déroulant à la page de rédaction des notes. Pour cela, vous devez :

  1. Dans le menu déroulant Catégorie, choisir Ajouter une Nouvelle Catégorie.

  2. Entrer le nom de la catégorie à créer.

  3. Cliquer sur le bouton Ajouter. La catégorie sera automatiquement enregistrée et votre note sera classée dans cette catégorie.


Voir Utiliser les catégories avec votre Weblog.


Comment désactiver les catégories par défaut ?

 

Lorsque vous créez un nouveau weblog, vous avez à votre disposition un certain nombre de catégories par défaut pour vous aider à commencer. Ces catégories apparaissent dans un menu déroulant lorsque vous rédigez ou modifiez une note. Si vous souhaitez supprimer une ou plusieurs de ces catégories du menu déroulant, vous devez :

  1. Cliquer sur l’onglet Weblogs dans TypePad.

  2. Dans la liste de vos weblogs, cliquer sur le nom du weblog pour lequel vous voulez modifier la liste des catégories.

  3. Dans la liste des raccourcis qui se trouvent sur la droite, cliquer sur le lien Ajouter ou Modifier les Catégories.

  4. Dans la liste des catégories par défaut, cocher les cases correspondant aux catégories que vous voulez supprimer.

  5. Cliquer sur le bouton Enregistrer les Modifications. Les catégories par défaut que vous avez désactivées n’apparaîtront plus dans le menu déroulant à la page de rédaction des notes.


Pour réactiver une catégorie par défaut, cochez la case à côté de son nom puis cliquez sur le bouton Enregistrer les Modifications.


Voir Utiliser les catégories avec votre Weblog.


Comment importer mon weblog actuel ?

 

Avant de pouvoir importer des notes ou des commentaires dans votre blog TypePad, vous devez les mettre au format adapté à TypePad. Voir Importer le Contenu d’un Weblog pour plus d’astuces sur comment convertir le contenu d’un blog.

  Une fois que le contenu du weblog que vous voulez importer est au bon format, vous devez suivre les instructions suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet Weblogs dans TypePad.

  2. Sélectionnez le weblog dans lequel vous voulez importer le contenu d’un autre weblog en cliquant sur son nom. Si vous n’avez pas encore créé de weblog, reportez-vous aux instructions pour Créer un Weblog.

  3. Dans l’onglet Gérer, cliquez sur le lien Importer / exporter.

  4. Si le fichier que vous souhaitez importer est en ligne, suivez les étapes de la méthode A et entrez l’adresse web (URL : http://www.exemple.com/export.html) et cliquez sur le bouton Importer. Si vous avez enregistré le fichier que vous voulez importer sur votre disque dur, suivez les étapes de la méthode B et cliquez sur le bouton Parcourir pour retrouver le fichier sur votre ordinateur. Une fois que vous avez retrouvé le fichier, cliquez sur le bouton Importer.


Voir Importing Weblog Content.


Comment sauvegarder le contenu de mon weblog ?

  Vous pouvez sauvegarder votre weblog en exportant les notes et les commentaires dans un fichier que vous enregistrerez sur votre ordinateur.

  Voir : Exporter le contenu d’un weblog


Comment choisir un weblog d’accueil ?

 

A côté de l’adresse web de chacun de vos weblogs à la page Weblogs, il y a une petite icône en forme de maison. Si cette icône est verte, cela veut dire qu’il s’agit de votre weblog principal, celui sur lequel on arrive lorsque l’on entre l’adresse http://nomducompte.typepad.com. Si l’icône est grise, cela veut dire que ce weblog n’est pas le weblog principal et qu’il ne peut être retrouvé qu’en tapant son adresse toute entière (comme par exemple http://nomducompte.typepad.com/exemple).

  Pour changer de weblog principal, vous devez simplement cliquer sur l’icône grise qui se trouve en face du weblog que vous voulez faire passer en weblog principal. Un pop-up apparaîtra pour vous demander de confirmer votre changement. Lorsque la page sera actualisée, vous verrez que l’icône à côté de ce weblog est devenue verte.

  Voilà ! Vous trouverez désormais ce weblog lorsque vous entrerez votre adresse web principale.

  Voir Setting Your Home Weblog.